Pour les scolaires : sensibiliser les enfants et adolescents à la nature et aux valeurs humaines et environnementales, activités sportives de pleine nature


« Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d’éducation ; mais une éducation fondée sur la libération de l’Être et l’instauration de l’enthousiasme de grandir et de connaître, et non la peur de l’échec. »                                                                              Pierre Rabhi

Les programmes scolaires de l’éducation nationale incitent à explorer le milieu naturel :

– Explorer le monde (Cycle 1)
– Questionner le monde (Cycle 2)
– Sciences et technologies (Cycle 3)

La circulaire du 27 août 2019 propose « une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable »

Plus largement, si l’on se réfère aux compétences à développer pour faire face aux enjeux du 21ème siècle proposées par plusieurs modèles internationaux dont l’UNESCO et l’OCDE, il y aurait 12 compétences essentielles réparties en trois catégories : les Compétences cognitives, ou liées à l’apprentissage (learning skills), les compétences littéraires (litteracy skills) et les compétences liées au quotidien (life skills).

Concernant les compétences cognitives, elles sont regroupées autour de ce que l’on appelle communément les 4C :

– Critical Thinking (Pensée critique)
– Créativité
– Coopération
– Communication

Au terme de « skills », anglo-saxon et connoté monde professionnel, dans le système scolaire français on préfère souvent le terme de « compétences psychosociales » ou « compétences transversales ».

Le mot « psycho » dans le terme « compétences psychosociales » rebutera certains et l’aspect « transversales », bien qu’indéniable, ne définit pas grand-chose. Nous préférons personnellement l’appellation « éducation émotionnelle et sociale » employée par Michael Claeys dans ses précieux écrits sur le sujet. L’éducation émotionnelle et sociale n’est cependant qu’un volet de la formation aux compétences du 21ème siècle, il faut y ajouter en particulier les compétences cognitives des 4C.

Comparativement aux pays du Nord de l’Europe, la France n’intègre encore que timidement et partiellement ces compétences du XXIème dans les programmes de l’Éducation Nationale.

Sur l’éco-lieu « LE MOUTON QUI DIT NON », nous souhaitons donc proposer, à destination des enfants et adolescents, des journées ou des stages de sensibilisation à la nature et aux valeurs humaines et environnementales, basés sur une éducation en plein-air et des activités sportives de pleine nature, afin de répondre en partie à ces compétences essentielles pour les citoyens de demain.


12 bienfaits d’une éducation nature :


– Améliore la concentration et l’attention
– Engendre de l’autodiscipline et diminue considérablement les situations de violence
– Suscite la motivation, le plaisir et l’engagement des enfants
– Améliore les compétences physiques (meilleure condition cardio-respiratoire notamment), diminue l’obésité
– Diminue le stress et fournit un environnement plus calme et plus silencieux, propice aux apprentissages
– Favorise des relations plus coopératives et plus chaleureuses
– Favorise l’autonomie et la prise d’initiatives
– Permet des formes de jeu libre nettement bénéfique
– Améliore les résultats aux tests scolaires standardisés
– Favorise la persévérance, la pensée critique, les compétences en communication et notamment l’écoute de l’autre
– Améliore la résilience des enfants et leur permet de mieux s’adapter aux situations de changement ou d’événements stressants de la vie
– Développe un attachement à la nature ; les enfants sont plus enclins à s’engager à sa protection à l’âge adulte, notamment en intégrant des habitudes de vie plus harmonieuses avec les écosystèmes naturels

(Tiré de la formation « Passeur de Nature »)

Nous souhaitons donc être à la fois un lieu d’accueil pour des élèves (séjours nature, sportif), mais aussi et surtout, un lieu de formation pour les enseignants souhaitant développer ces « 4C » en invitant plus souvent la nature dans leur classe. Peu de formations de ce type sont proposées au sein de l’éducation nationale, et c’est donc répondre à un réel besoin émanant notamment des professeurs des écoles.

Une demande d’agrément « Éducation Nationale » sera bien évidemment faite.


Pour les familles : organisation de journées à thème, de stages découvertes


JOURNEES A THEME :

Différentes journées de sensibilisation ou à thème seront régulièrement organisées sur l’éco-lieu « LE MOUTON QUI DIT NON » :

– Troc de graines, de plants
– Marché artisanal (pour promouvoir les producteurs et artisans locaux)
– Découverte des pédagogies alternatives
– Randonnée « Au pays de la truffe et des murets en pierres sèches et des chabanas»
– Festival de la littérature jeunesse avec des auteurs et illustrateurs locaux

– Atelier « Zéro déchet »
– Troc de jeux/jouets, vêtements enfants
– Nuit des étoiles filantes
– Affûts à la tombée de la nuit
– Ateliers créatifs selon période l’année
(Pâques, Halloween, Noël…)
– Etc…

STAGES DECOUVERTES :

Pour exprimer la « coopération » entre l’homme et la nature, le projet utilisera des métaphores, comme celles du potager, des ruches ou du jardin. A chaque endroit, le visiteur pourra s’apercevoir que la nature et l’humanité interagissent, sont liées et réconciliées, et ont besoin l’une de l’autre.

Stage potager agro-écologique

Apprentissage des bases, approfondissement ou perfectionnement : ces stages seront animés par nos soins ou par des intervenants, comme par exemple l’association TERRE ET HUMANISME, pour acquérir des techniques biologiques (pour une culture qui utilise et favorise la biodiversité environnante).

Stage Reiki, niveau I, II et III :

« REIKI », mot japonais qui signifie « énergie universelle de vie ».

C’est une méthode fondamentale et ancestrale d’auto guérison. Elle transmet l’apprentissage de l’utilisation de l’énergie d’une façon bénéfique pour de nombreux plans – physique, émotionnel, mental… Le Reiki représente un moyen efficace pour se prendre en main, s’occuper de soi, et résoudre ses problèmes. C’est aussi une approche spirituelle dénuée de tout dogme.

Ces stages pourront être animés par Pierrick, maître REIKI de niveau 3 (en formation niveau 4), ou par les maîtres REIKI JEAN-PIERRE et CHRISTINE LAGRANGE, ayant tous deux formé Pierrick à cette méthode de guérison.