En plus d’être une mini-ferme pédagogique et un espace où le bien-être est au coeur de nos pratiques, nous souhaitions également être une réserve de biodiverté où le Vivant est protégé et au centre de nos interventions, mais aussi proposer des activités autour de deux pôles qui nous animent particulièrement, à savoir la culture & les arts, mais aussi les pratiques sportives.

Pôle « Nature » : une réserve de Biodiversité

   Sur l’éco-lieu « LE MOUTON QUI DIT NON », nous tenons à protéger les espèces animales et végétales. A ce titre, nous avons mis en place plusieurs actions et principes :

  • un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : nous respectons donc la charte ci-dessous.
  • une réserve de chasse : notre terrain étant situé au coeur du Causse Corrézien, les chasseurs sont souvent présents dans notre secteur. Nous ne sommes pas contre une chasse raisonnée mais nous tenons à ce que notre lieu reste une zone préservée en la matière.
  • une zone de Bzzz (protection des abeilles)
  •   un espace de protection des espèces et de la biodiversité : mise en place de zones favorisant l’installation d’une faune riche et variée (branchages pour les hérissons, nichoirs, hôtels à insectes, mare, zone de jachère, etc…)


Charte LPO

Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.

– En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.

– En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques

– En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

– En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement

– En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

Principe 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

– En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer.

– En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.

Pôle « artistique » : un espace d’ouverture à la culture

Soirées contes, poésie :
En randonnées nocturnes ou autour du feu de camp

Le conte, en tant que récit, peut être court ou long. Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Il est à l’origine issu de la tradition orale. Ces histoires pour les petits dormeurs et les grands rêveurs sont promesses de mille et une nuits étoilées…

 Par ailleurs, si l’on en croit J.F. Kennedy dans son Discours à l’Université d’Amherst le 26 octobre 1963 , “Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie.”
Raymond Queneau quant à lui nous rappelle que « comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite ».

Forts de ces certitudes que les contes et la poésie sont des trésors à partager, et pour le plus grand plaisir des petits et grands, nous proposons donc des soirées « contes autour du feu de camp », ou encore des balades nocturnes contées ou poétiques, sur des chemins entre forêt, truffières et village aux maisons de pierre.

Résidence d’artistes, scène ouverte (en acoustique)

« LE MOUTON QUI DIT NON » se veut être un lieu de culture qui pourra bientôt accueillir des artistes en résidence. La scène de plein air sera le lieu idéal pour proposer des mini-concerts acoustiques, des spectacles de danse ou autre, en après-midi ou en soirée.

Cette scène sera ouverte à tout groupe souhaitant se produire devant un public restreint mais enthousiaste. Tout type de musique pourra y être joué, tout type de spectacle pourra s’y produire, dans le respect toujours de la nature (niveau sonore réduit), car l’ouverture d’esprit est un des piliers de notre démarche.

Pôle « Sport » : des activités physiques hebdomadaires

Tout au long de l’année, des ateliers hebdomadaires sont proposés : Eveil à la motricité et découverte des arts du cirque, Zumba et Pilâtes, dans la salle Roger Delpy à Chartrier Ferrière.

Pour les enfants :
Eveil à la motricité et découverte des arts du cirque :

Chaque jeudi de 17h30 à 18h30, nous accueillons, dans une ambiance familiale et détendue, des enfants à partir de 3 ans pour des ateliers d’éveil à la motricité et de découverte des arts du cirque.
Pas de compétition, pas de pression, juste le plaisir de mettre son corps dans des situations sortant de l’ordinaire : parcours motricité, boule d’équilibre, rolla bola, pédalos, jongles en tout genre, acrosport…
Les séances ont lieu à la salle des fêtes du village (salle Roger Delpy) tout au long de l’année (sauf vacances), et sur le terrain de l’association aux beaux jours.

Pour les adultes : Zumba et Pilâtes

Carole Vézine, coach sportive diplômée d’état, vient animer chaque semaine des ateliers de Zumba (jeudi de 19h à 20h) et de Pilâtes (jeudi de 20h à 21h) dans une ambiance festive et décontractée. Ici, pas de jugement, on fait ce que l’on peut, avec le plaisir et le sourire !
Les séances ont lieu à la salle des fêtes du village (salle Roger Delpy) tout au long de l’année, sauf durant les vacances scolaires où des « Dance Party » ou des ateliers de découverte du Yoga ou d’autres activités sont régulièrement proposées.