
Pour les scolaires et centres de loisirs, mais aussi pour les enseignants
« Nous sommes de ceux qui pensent que le changement de société ne peut être sans changement d’éducation ; mais une éducation fondée sur la libération de l’Être et l’instauration de l’enthousiasme de grandir et de connaître, et non la peur de l’échec. »
Pierre Rabhi
L’éducation par la nature : Un enjeu crucial pour les scolaires et les familles
Au « Mouton qui dit Non », nous sommes pour une approche éducative prônant l’intégration de valeurs humaines fondamentales, tout en respectant et en préservant l’environnement.
La nécessité d’une telle éducation se fait de plus en plus ressentir, surtout dans un monde en évolution rapide où les défis environnementaux et sociaux sont de plus en plus pressants.
L’éducation en plein air joue un rôle crucial dans cette dynamique. En exposant les enfants et adolescents à la nature, elle favorise non seulement la sensibilisation aux enjeux environnementaux, mais aussi le développement de compétences psycho-sociales. Ces compétences, qui comprennent l’empathie, la communication, et la coopération, sont indispensables pour naviguer dans le monde complexe du XXIe siècle. Au sein des établissements scolaires, intégrer des expériences d’apprentissage en plein air permet de cultiver un lien profond avec la terre et de renforcer la conscience écologique des élèves.
Les fondements de cette approche éducative s’appuient sur la conviction que l’éducation ne se limite pas à la transmission de savoirs académiques. Elle doit également considérer le bien-être émotionnel et social des enfants, tout en favorisant une compréhension holistique de leurs responsabilités envers l’environnement et la société, en les encourageant à devenir des citoyens conscients et engagés.
Les bienfaits de l’éducation nature
Un levier pour la concentration et la réussite scolaire
Les environnements naturels stimulants favorisent une meilleure concentration. Les enfants exposés à des paysages naturels présentent souvent une capacité d’attention accrue et une réduction des comportements impulsifs. Ces éléments sont cruciaux dans le cadre de l’apprentissage scolaire, car les élèves capables de se concentrer efficacement sur leurs tâches sont plus susceptibles de réussir.
Un moteur d’autodiscipline et de responsabilité
Lorsque les enfants explorent la nature, ils apprennent à respecter l’environnement et à comprendre les conséquences de leurs actions. Cette prise de conscience développe chez eux un sens des responsabilités et de l’autodiscipline,
leur permettant de mieux s’organiser dans leurs activités scolaires et familiales.
Par ailleurs, cette autodiscipline est cruciale pour leur épanouissement personnel, tant sur le plan social qu’académique.
Un catalyseur de motivation et de curiosité
Les expériences vécues en dehors des salles de classe traditionnelles stimulent l’intérêt des enfants pour leur environnement. En les confrontant à des activités pratiques, les enfants se trouvent souvent motivés à apprendre
davantage, non seulement sur la nature, mais aussi sur des sujets académiques divers tels que les sciences et l’art.
Ainsi, l’éducation nature encourage les enfants à être curieux et à nourrir un désir insatiable d’apprendre.
Un engagement pour un avenir durable
En sensibilisant les jeunes générations aux enjeux environnementaux, l’éducation nature joue un rôle fondamental dans la formation de citoyens conscients et engagés, prêts à agir en faveur d’un monde plus durable. Les effets positifs de l’éducation en pleine nature ont donc également des effets à plus long terme.
Les 12 bienfaits d’une éducation nature :
Activités proposées pour les enfants et adolescents
Forte d’une formation variée, autodidacte (nombreuses lectures, immersion dans des Forest Schools en Angleterre), mais aussi plus institutionnelle (Erasmus+ dans une « Folkeskole » (une école/collège publique) à Copenhague au Danemark, formation à l‘éducation par la Nature « Eveil & Nature », formation à la Coopération (PaCoo / Association « Fertîle » et formation sur les classes coopératives avec Véronique Decker), et à la communication non violente (CNV), participation aux congrès « Innovation en éducation » et « C’est quoi le bonheur pour vous », formations « éducation nationale » sur les compétences psychosociales, les enfants à besoins particuliers, démarche Bâtisseurs de Possibles, etc…), Séverine, également enseignante d’EPS peut proposer une multitude d’activités destinées aux enfants et adolescents.
Ces rencontres incluent des ateliers pratiques, des randonnées éducatives, des activités sportives de pleine-nature ou artistiques, des jeux collaboratifs, des interventions de professionnels ou associations, etc… tous centrés sur les interactions entre les humains et leur environnement. Cela permet aux participants de comprendre les impacts de leurs actions sur l’environnement et de travailler sur leur propre responsabilité écologique.
Les activités proposées dans le cadre de cet éco-lieu visent également à promouvoir le bien-être physique tout en encourageant la coopération. En favorisant le travail collectif et l’entraide, ces activités ont pour but de renforcer les liens entre pairs et d’encourager un mode de vie actif et sain.

Des exigences institutionnelles
Les compétences clés pour les citoyens de demain
Si l’on se réfère aux compétences à développer pour faire face aux enjeux du 21ème siècle proposées par plusieurs modèles internationaux dont l’UNESCO et l’OCDE, il y aurait 12 compétences essentielles réparties en trois catégories :
les compétences cognitives, ou liées à l’apprentissage (learning skills), les compétences littéraires (litteracy skills) et les compétences liées au quotidien (life
skills).
Concernant les compétences cognitives, elles sont regroupées autour de ce que l’on appelle communément les 4C :
CREATIVITE, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION ET COMMUNICATION
Les textes officiels de l’Education Nationale :
Si l’on se réfère au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux programmes et documents d’accompagnement de l’école maternelle (cycle 1), et primaire (Cycles 2 et 3), aux différents plans d’actions mis en place pour le ministère de l’éducation nationale, on se rend compte qu’il y a une réelle volonté d’accompagner les élèves vers l’acquisition de ces compétences, qui peut se faire, entre autres, grâce à une éducation dans et par la nature.
Education par la Nature & Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il n’est guère difficile de faire des liens entre les différents domaines du socle commun dans lesquels les élèves doivent développer des compétences entre 6 et 16 ans, et les bienfaits d’une éducation nature dont nous avons parlé précédemment.
Les programmes de l’école maternelle
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
« La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage. »
« Le besoin d’exploration, de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges des jeunes élèves est stimulé pour les conduire vers la maîtrise progressive de compétences et de connaissances nouvelles. »
« La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation. »
« Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les élèves à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. »
Les programmes de l’école
Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :
Le plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Le programme d’enseignement de l’école maternelle, modifié de 2021, rappelle que :
« Sa mission est de donner envie d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En
montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir
sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. »
« Le plan d’action pour l’école maternelle a pour objectif, dans la durée, de mobiliser différents leviers essentiels : le renforcement des compétences et des savoirs de l’ensemble des acteurs ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale. »
Les projets NEFLE :
« Notre Ecole Faisons La Ensemble »
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC), ainsi que le Conseil national de la refondation (CNR) précisent concernant les Projets NEFLE « Notre école, faisons-la ensemble »
« Aux échelles académique, départementale et de circonscription, les cadres pédagogiques prennent tous les contacts utiles avec les partenaires locaux, développent les conventions de coopération, facilitent l’accès aux professionnels de la petite enfance et de la collectivité aux formations de l’éducation nationale, construisent avec les partenaires des parcours de formation fondés sur l’expertise de chacun des métiers au service d’une meilleure cohérence de l’action pédagogique à destination des élèves. »
Les 20 mesures pour la transition écologique à l’École
Mesure 9 : Créer 18 000 aires éducatives d’ici 2030.
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable d’identifier une structure qui peut accompagner le projet (structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités…). Notre association peut être référente pour ce type d’action.
CONCLUSION :
Notre association se propose donc, par exemple, d’aider à la mise en place de ces aires éducatives, mais aussi de mettre à disposition des enseignants et éducateurs un catalogue d’activités répondant aux exigences institutionnelles de l’Éducation Nationale, dans le cadre des journées de sensibilisation à la nature et des stages d’éducation en plein air.
Pour les familles
Nous organisons ponctuellement des journées ou des ateliers à thèmes, à destination des enfants de 7 à 77 ans !

Balades nocturnes
L’été, lorsque le soleil laisse place tout doucement à la pénombre, nous invitons nos visiteurs à enfiler les chaussures de randonnée et à partir découvrir les chemins du Causse de manière insolite :
Tout au long de la balade, nous faisons des pauses, où un conteur va faire revivre sous vos yeux émerveillés les légendes occitanes ou contes du pays, ou encore, où des poésies sur le thème de la Forêt sont déclamées et mises
en musique.
Un moment hors du temps très apprécié par les participants.

Festival de Reliance à Soi et à la Nature & marché artisanal
Chaque printemps a lieu la journée internationale du « Bien-être ». Pour cette occasion, nous organisons un mini-festival où des ateliers collectifs sont proposés : balade botanique, lecture de légendes amérindiennes & tambour chamanique, yoga, bain de forêt, atelier de fabrication d’un baume, voyage sonore, yoga du rire, atelier d’art-thérapie, etc…
A cette occasion, nous accueillons également un petit marché de producteurs de produits naturels et/ou artisanaux.
L’occasion de se reconnecter à la Nature et à Soi « m’aime » !



Chasse aux œufs (Pâques)
Au printemps, nous accueillons les enfants et leurs parents pour une formidable chasse aux œufs.
Chez nous, pas de wifi, mais une véritable connexion avec les autres et avec l’environnement : un parcours d’orientation à réaliser en famille pour les plus petits, un second plus difficile, pour les plus grands, à faire seul ou en binôme, mais aussi des jeux anciens, des activités familiales, etc…
Tout est réuni pour passer une agréable journée.
Fête de la peur (Halloween)
A l’automne, c’est autour des citrouilles, des chrysanthèmes, et des décos effrayantes (ou pas) que nous nous donnons rendez-vous pour notre Fête de la Peur (juste pour rire !).
A cette occasion, des parcours d’orientation, des activités manuelles, des maquillages, un défilé de petites sorcières ou autres créatures étranges ont lieu.
Et si le temps le permet, nous donnons le soir rendez-vous aux plus grands pour une balade dans l’obscurité des sous-bois sur le thème des contes de la Peur (interdit aux trouillards !!)
Ateliers parents-enfants
De manière ponctuelle, nous organisons également des ateliers parents-enfants sur différents thèmes : conte musical et découverte des instruments, atelier sur les émotions, atelier sur la Nature, etc…