Au coeur de notre démarche : une relation harmonieuse entre l’homme et la nature… Chez LE MOUTON QUI DIT NON, nous pensons que cette dernière peut servir nos besoins, tout en étant mise en valeur et protégée par l’intervention ou parfois la non-intervention humaine. Pour une mise en œuvre concrète de cette coopération et réconciliation, nous souhaitons mettre en place différentes techniques dites alternatives :

Bienvenue sur notre terrain de jeux !

Un lieu d’accueil et de partage dédié au respect de la nature et de ses équilibres.

Ici, nous expérimentons et produisons avec passion en nous inspirant des principes de la permaculture et de l’agroforesterie. Animés par des valeurs fortes, nos cultures et aménagements sont pensés pour préserver la biodiversité et pour enrichir notre environnement, le tout dans une démarche durable et harmonieuse.

Un potager en permaculture

Zones de Cultures

  • Des cultures potagères en permaculture utilisant des techniques de couverture des sols afin de limiter l’évaporation de l’eau et de réduire les besoins en arrosage.
    Cette méthode permet également d’améliorer la résilience du sol face aux adventices et aux nuisibles.
    Aucun traitement chimique n’est utilisé et le labourage est limité à la mise en place des zones de culture.
  • Une serre, indispensable pour la mise en culture des semis et des plantes les plus sensibles.
  • Des haies de petits fruits rouges, offrant une production diversifiée pouvant également servir d’abri à une faune bénéfique.
  • Un jardin de plantes aromatiques et médicinales en « demi-mandala » (le « pré des simples »), destiné à la production et à la transformation locale par notre ami Jean-Marie, de « Fleur en Vie », pour la préparation de ses macérats utilisés en gemmothérapie.

Autres Espaces

  • Plusieurs aires de compostage, où les matières organiques sont recyclées, ce qui nous permet à la fois d’enrichir nos sols de manière naturelle, mais aussi d’avoir du terreau « fait maison »pour nos semis.
  • Des zones de parterres fleuris, conçues spécialement pour attirer et soutenir tous nos amis les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc…) qui sont malheureusement de plus en plus en voie de disparition à cause des insecticides et des frelons asiatiques.
  • Des aménagements favorisant l’installation d’une faune auxiliaire comme les hérissons (branchages laissés au sol facilitant la nidification), les oiseaux (nichoirs), les insectes en tout genre (hôtels à insectes), etc…
  • Une mare, point d’eau essentiel pour la biodiversité, favorisant l’introduction de nouvelles espèces sur le terrain comme les grenouilles, libellules, salamandres et autres espèces aquatiques.

Un lieu d’expérimentation et pédagogique

  • Notre projet se veut à la fois productif, expérimental et pédagogique, afin de sensibiliser à des pratiques agricoles durables et adaptées aux contraintes environnementales locales.

    Nous faisons l’expérimentation d’une culture sur sol très sec et caillouteux, typique de la terre du Causse, afin de développer des techniques adaptées à ce type de milieu.

Animaux de la ferme

Que serait une ferme sans les animaux qui vont avec ?

Poulailler classique

La basse-cour située dans les zones de verger, permet de concilier culture et élevage en utilisant les poules pour nettoyer les arbres fruitiers des nuisibles, et les sols des fruits tombés.

Quant aux fientes de nos amies à plumes, elle viennent de leur côté agrader les sols.

Brebis, chèvres, lapins…

 Chèvres naines, brebis et lapins sont les compagnons de nos deux mascottes :
Mailloche (la brebis coquine) et Réglisse (la brebis tranquille) !

Nous rêvons aussi d’accueillir des ânes si nous réussissons à avoir plus de terrain un jour !

Des canards « coureur indien » devraient également un jour nous rejoindre !


Poulailler de reproduction et poussins

Nous apprécions avoir des poules qui pondent des oeufs de toutes les couleurs : chocolat, kaki, crème, bleu, vert, blanc… mais aussi de voir les petits poussins trop mignons !

Aussi, afin de conserver les races de nos poules, nous avons le « fucking poulailler », utilisé pour la reproduction.

Apiculture

Nous utilisons essentiellement des ruches Warré, également appelées ruches écologiques, car elles offrent aux abeilles des conditions de vie proches de leur habitat naturel. Grâce à leurs dimensions adaptées, ces ruches procurent un meilleur confort aux abeilles et facilitent le maintien de la chaleur, améliorant ainsi leur bien-être.

La ruche Warré se distingue par son approche respectueuse des abeilles : celles-ci construisent elles-mêmes leurs rayons, ce qui leur procure davantage de tranquillité, notamment en hiver. De plus, cette méthode permet de leur laisser plus de miel, réduisant ainsi la nécessité d’un nourrissage artificiel au candi ou au sirop.

Robuste face aux aléas climatiques, la ruche Warré protège efficacement les abeilles, favorisant leur santé et réduisant leur agressivité.

Enfin, cette ruche s’inscrit dans une démarche pédagogique. Grâce à une vitre d’observation placée derrière les éléments, il est possible de suivre l’évolution de l’essaim sans perturber les abeilles, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage précieuse.

Nous avons à cœur de préserver les abeilles, car n’oublions pas ces quelques mots d’Albert Einstein :

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l’homme. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme. »

« Le Mouton Qui Dit Non : Un Éco-Lieu Engagé pour la Nature et le Bien-Être Animal »

L’éco-lieu « LE MOUTON QUI DIT NON » se veut un lieu où le bien-être animal est au centre de nos préoccupations, tout comme la préservation des écosystèmes et de la nature dans sa globalité.

Nous entendons interagir avec l’environnement, et non contre. La présence humaine doit s’y faire la plus discrète possible afin de préserver la faune et la flore déjà présente, tout comme celle qui pourra s’y développer par la suite.

Notre mini-ferme pédagogique a donc un double objectif :

  • Réaliser des expérimentations permettant de faire avancer la culture sur sol sec
  • Assurer un rôle instructif auprès des visiteurs

Restez informé

Inscrivez vous à la newsletter du

Mouton qui dit NON

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partager cette page