L’ail des ours, ou ail sauvage est une plante médicinale connue depuis bien longtemps par les botanistes, herboristes et médecins pour ses vertus thérapeutiques. Elle est également utilisée en cuisine en raison de ses qualités gustatives. Son nom provient du fait qu’il s’agirait de l’une des plantes que mangent les ours après leur hibernation.

Pour ce qui est de l’usage médicinal, l’ail est largement connu pour ses propriétés antibactériennesantibiotiques et éventuellement antivirales. Il contient des vitamines A et C, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium et du cuivre.
Des études ont également montré qu’il peut contribuer à réduire la pression artérielle, réduisant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque, ainsi que le cholestérol sanguin.

De plus, l’ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d’urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches). En somme l’ail des ours est une plante détox par excellence !

(Source : https://www.herbonata.fr/conseil-les-multiples-bienfaits-de-l-ail-des-ours-146.htm)

COMMENT CUISINER L’AIL DES OURS ?
LA RECETTE DU PESTO !!!!

1. Rincer à l’eau vinaigrée l’ail des ours, puis l’égoutter

2. Poêler des pignons de pins et les mixer

3. Rajouter les feuilles d’ail des ours et mixer (répéter l’opération plusieurs fois)

4. Ajouter de l’huile d’olive jusqu’à obtention de la consistance désirée, ainsi que du parmesan

5. Mettre en pot (un entonnoir pour confitures est très pratique pour cette étape)

6. Déguster !! (NB : le pesto d’ail des ours se conserve très bien au congélateur et vous permet de profiter de ses bienfaits tout au long de l’année !)