“𝘚𝘪 𝘭’𝘢𝘣𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘳𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘨𝘭𝘰𝘣𝘦, 𝘪𝘭 𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘯𝘴 à 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦. 𝘗𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘢𝘣𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘭𝘪𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦.” 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐄𝐢𝐧𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧
Voici donc le début d’une grande aventure avec nos amies les Abeilles 🐝
Au mois de mai dernier, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure dont on rêvait tous les deux depuis longtemps : l’apiculture !
Nous avons donc acheté deux essaims, et Frédéric Ioriol, l’apiculteur super sympa à qui nous avons expliqué notre projet, a gentiment offert à l’association un troisième essaim ! Nous le remercions chaleureusement encore une fois !!
Ce sont donc trois ruches WARRE qui ont été installées sur le terrain du Mouton qui dit Non, et que nous avons apprivoisées petit à petit depuis le printemps dernier. Autodidactes en la matière (comme pour beaucoup de choses…), nous avons souvent eu recours à “l’appel à un ami” lorsque nous avions des interrogations. Ainsi, Frédéric, mais aussi Francis, Maurice et Tony nous ont parfois aidés à résoudre certaines situations, comme par exemple lorsque nous avons trouvé deux minis essaims par terre, dans l’herbe, juste devant nos ruches. Que faire ?? (vous aurez la réponse dans la vidéo un peu après 3′)
C’est une aventure passionnante, parfois stressante, magique et envoutante, mais aussi extrêmement chronophage quand on débute (on ne vous raconte pas les heures passées à observer les abeilles, mais aussi à préparer les ruche, s’en occuper correctement, surtout quand on est débutants comme nous !!)
Nous sommes extrêmement heureux car pour cette première année d’installation des essaims, nous avons pu tout de même récolter quelques cadres de nos ruches (tout en leur laissant assez de réserves pour passer l’hiver) et ainsi réaliser notre première récolte, par pressage des pains de miel.
A noter que nous avons fait le choix de ne pas investir dans un extracteur mais dans un pressoir. La technique est donc différente; le goût du miel ainsi que ses vertus le sont également si l’on en croit les connaisseurs. Il n’est pas nécessaire de désoperculer les rayons de miel, tout est mis directement dans le pressoir et pressé lentement à la main. Une technique plus longue mais qui ne dénature pas le miel et donne du travail aux abeilles cireuses pour le printemps suivant (je vous invite à lire les différents articles que l’on peut trouver sur le net à ce sujet, et notamment celui-ci qui explique très bien les avantages et inconvénients du pressage à froid : https://blog.icko-apiculture.com/le-pressoir-et-le-miel-presse/)
Nous sommes donc extrêmement heureux de débuter cette nouvelle aventure, car en plus de pouvoir déguster un miel délicieux, nous contribuons à la sauvegarde des abeilles si précieuses pour la survie de notre espèce, et elles nous sont d’une grande aide pour la pollinisation de notre potager et verger !
Aucun commentaire jusqu'à présent.